Présentation

Mon travail consiste à représenter les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (💪unsa-crbfc.fr ). Je les aide à améliorer leurs conditions de travail et à conquérir de nouveaux droits.

Je m’occupe aussi d’une organisation interprofessionnelle régionale (💪 unsa-bfc.fr ) qui représente et défend les intérêts des salariés, des agents du service public et des retraités de Bourgogne-Franche-Comté (en gros, c’est la structure #UNSA qui représente tous les syndicats #UNSA de toute la région #BFC).

APOLITIQUE. Extraits Internet de quelques syndicats UNSA en France

Un point important. Mon activité syndicale est apolitique dans le sens ou je ne soutiens aucun Parti Politique (oui je sais, certains vont me prendre la tête en me disant que je suis « indépendant » pas « apolitique », mais je préfère quand même utiliser « apolitique » pour être bien compris et parfaitement clair). Je négocie avec les représentants du patronat ou de l’administration qui sont en face de moi dans l’intérêt des salariés que je représente. Il y a des gens très bien à droite et des gros #*$¨^ à gauche.

L’inverse est vrai aussi (mais je n’ai pas de statistique). Et aussi, je ne crois pas que le rôle d’un syndicat soit de donner des consignes de vote (qui peut encore croire aux consignes de vote ?) mais en même temps (eh eh eh), j’ai parfois très envie, au moment des élections politiques, de dénoncer publiquement tel ou telle candidat.e qui passe ses journées à dire l’inverse de ce qu’il.elle a fait pour les salariés pendant son mandat (comprendre : proposer des avancées sociales pour demain alors qu’il.elle a voté l’inverse hier).

Point important numéro 2. Je crois au syndicalisme inversé. Le haut responsable syndical doit être au service du syndicaliste de base, pas l’inverse (genre passer ses journées à se demander comment il peut permettre au syndicaliste de base d’améliorer son action plutôt que passer ses journées à lui demander du reporting – souvent inutile).

3ème point important (the last one). Du coup, je me sens bien à l’UNSA, car le A de UNSA signifie Autonome (syndicat autonome) et clairement on nous laisse bosser librement dans l’intérêt des salariés en fonction des spécificités de chaque collectif de travail et c’est quand même appréciable (si vous voulez monter un syndicat dans votre boîte ou votre administration en #BFC,  😏 contactez-moi !).

Sinon, je reviens à mon activité, je passe une bonne partie de mon temps à rencontrer les salariés 🚗 👷🧑‍🏫 pour bien comprendre leurs problèmes et pour les traduire en revendications concrètes.

Et une autre grosse partie de mon activité consiste à construire des actions syndicales pour obtenir des avancées sociales : interventions – officielles ou en Off -, réunions, négociations, mobilisations, actions de communication ou en justice.

Je rends compte de mon activité sur différents supports (emails, lettres, publications en ligne ou imprimées…) et sur les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook et Linkedin).

Je poste aussi des vidéos sur Youtube, TikTok , Instagram pour parler de l’actualité sociale et syndicale.

Et aussi, si ça vous intéresse, vous pouvez vous abonner à mes emails privés 🤫.

Emails privés ? Quèsaco ?

Et bien des vidéos, des tuyaux, des rappels, des conseils sur la négociation, la communication, sur la fonction publique, mes techniques et mes outils… Bref des informations qui dépassent parfois le cadre de mon activité principale, que je ne peux pas vraiment publier ailleurs que dans des emails privés.

Il est possible que mes messages privés contiennent aussi quelques off 🤐et quelques avis 😤 sur l’actualité sociale et syndicale – régionale ou nationale – , ça va dépendre de mon humeur 😉.

(suis assez cash).

Mais bon, l’idée principale, c’est quand même de vous donner des informations utiles pour votre travail.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, j’ai profité des vacances pour compiler et mettre en page le nouveau code de la fonction publique 2022 – 8 Livres et 829 articles 📚 – dans une publication disponible ici.

Pour un temps limité, je vous OFFRE cette publication sur le nouveau code de la fonction publique 2022.

Vous pouvez la recevoir GRATUITEMENT.

Comment ? Et bien il suffit de vous inscrire sur ma liste de diffusion. Après votre inscription, je jette un oeil, je la valide rapidement (ou pas 😇 ) et hop on se retrouve dans mes messages privés et vous recevez la publication sur votre email #facile.

On se retrouve tout de suite, dans mes messages privés !

👇👇👇

Loading